Paroi rocheuse au-dessus d’Evolène (VS)

Modèle de la paroi obtenu dans Reality Capture

Modélisation d’une paroi de quartzite au-dessus du village d’Evolène en Valais réalisée en 2016 à l’aide d’un DJI Phantom 3 Pro. 293 photos ont été capturées en vol manuel pour une résolution moyenne de 1.65cm/pixel.

Le grand avantage du drone dans ce cas précis est de pouvoir s’approcher à quelques mètres d’une paroi inaccessible et permettre d’analyser ensuite très précisément les différentes couches, failles et plis sur des images à haute résolution sans prendre de risque en escaladant des parois dangereuses.
La paroi modélisée dans cet exemple présentait un intérêt géologique très particulier, en effet une grande partie des couches géologiques du Trias et Jurassique inférieur sont soupçonnées d’être manquantes ce qui aurait une implication dans la meilleure compréhension de la géologie très complexe de la région.

De manière plus générale la modélisation de parois rocheuses permet un monitoring d’analyse des risques potentiels de chutes de blocs en observant l’évolution des parois, ainsi que les volumes qui s’effondrent grâce aux mesures répétées et aux MNT de différences.

Ce type de monitoring par drone est également applicable pour les glissements de terrain afin de surveiller d’éventuels signaux d’accélération, de surveillance des chenaux de torrents connus pour provoquer des laves torrentielles ou encore pour toutes zones difficilement accessibles par l’homme.

Vue rapprochée du modèle de la paroi