Inspection d’un pylône électrique

L’inspection traditionnelle des pylônes électrique et des antennes de manière générale est une tâche souvent dangereuse pour les personnes escaladant les structures, mais également relativement lente et coûteuse.

Le grand avantage du drone couplé à la photogrammétrie de haute précision est de permettre la réalisation rapide d’une « copie digitale » (ou « digital twin ») de la structure grâce à la capture de plusieurs centaines de photos, lesquelles sont traitées dans un cloud (Pix4D) et peuvent être ensuite consultées par des spécialistes sur un ordinateur connecté à internet.

Le nuage de points généré par Pix4DInspect

Le modèle produit peut alors être inspecté visuellement sous tous les angles et sans risque pour les personnes, ceci afin de repérer d’éventuels dommages, défauts, rouille etc.

La solution Pix4DInspect propose des outils permettant de prendre différentes mesures, d’inspecter les différentes photos et de les annoter, ainsi que d’utiliser un algorithme détectant automatiquement la rouille.
Le temps d’acquisition étant relativement court, environ 30-40 minutes pour un pylône à haute tension par exemple, il est possible de voler sur un grand nombre de structures par jour augmentant l’efficacité de manière significative.

Inspection des détails et mise en évidence de la rouille par l’IA

Matériel : DJI M300RTK équipé de la caméra P1 (45mp, objectif 35mm). 405 photos, environ 30 minutes d’acquisition

Résolution non spécifiée par Pix4DInspect, mais se situe en dessous du cm/pixel

Accéder au modèle interactif : https://inspect.pix4d.com/project/1281449?shareToken=2573b8eb-8eef-4d3d-8c6e-f9c1f45c46ab