Topographie LiDAR – Source de La Menthue

Le domaine de la télémétrie laser aéroportée est en évolution très rapide. Les progrès fulgurants de la technologie en termes de miniaturisation et portabilité des appareils de télémétrie permettent aujourd’hui d’embarquer des LiDARs (Light Detection And Ranging, acronyme désignant le principe de télémétrie ainsi que l’appareil lui-même) sous des drones industriels portables.
Les performances remarquables des LiDARs aéroportés leur permettent de capturer des données avec une précision de quelques centimètres, une grande fiabilité dans les données et d’excellentes capacités de pénétration à travers le feuillage notamment.
Après la révolution lancée par la photogrammétrie par drone, le LiDAR pourrait bien être le prochain outil indispensable pour tout levé de terrain en raison de ses avantages face à la photogrammétrie.

Module LiDAR R2A de Rock Robotic et antennes GNNS RTK
Animation à travers le nuage de points et filtrage de la végétation pour n’afficher que la topographie du sol

L’avantage principal du LiDAR est justement démontré avec cet exemple ; la capacité à reconstruire la végétation en nuages de points et également à passer « à travers » le feuillage pour atteindre le sol, permettant une modélisation de la topographie même sous un couvert végétal, ce que la photogrammétrie est incapable de réaliser.
Le nuage de points bruts produit par le LiDAR est ensuite analysé par intelligence artificielle afin de classifier les données en différentes catégories : végétation haute, végétation basse, sol, bâtiments, structures, etc.
Une fois les données classifiées, il est possible de filtrer les points pour ne conserver que ceux représentant le sol, permettant ainsi de reconstruire la topographie de la zone avec un Modèle Numérique de Terrain (MNT), des courbes de niveau,…
Cet exemple montre également qu’il est possible d’acquérir des données sur l’état de la végétation, en particulier des arbres et des zones ayant été coupées puis reboisées. Les arbres morts sont également visibles dans une certaine mesure.

Matériel utilisé : DJI M300RTK équipé du LiDAR Rockrobotic R2A. environ 40min d’acquisition en deux plans de vols automatiques pour 32 acres (0.129km2) couverts. Pour une densité moyenne de 4321 points par m2.

Lien vers le nuage de points interactif : https://cloud.rockrobotic.com/share/ac47687c-018d-4e9f-9413-fa9e4da87672

R2A embarqué sous un DJI Matrice300RTK
Image avec le nuage de points colorisé non filtré
Image identique à la précédente, filtrée pour ne conserver que les points représentant le sol ainsi que les courbes de niveau calculées à partir de ceux-ci. Le LiDAR a réussi à passer à travers le couvert végétal pour retrouver la topographie du sol.
MNT de la zone vu représenté 3D