La sécheresse de l’été 2022 peut entraîner des conséquences surprenantes comme par exemple de faire apparaitre des structures affleurantes sous la surface du sol par desséchement plus prononcé de la végétation à ces endroits. Ces différences sont encore plus visibles au moyen de photographies aériennes.
Dans le cas des Jardins du Closy, d’anciens drainages dont les emplacements avaient été perdus, ont pu être repérés et cartographiés à l’aide d’une orthomosaïque – assemblage de photographies rectifiées en déformation et sur laquelle des mesures de distance sont possibles Le calcul de l’indice VARI se fait à partir des bandes RGB de l’orthomosaïque. Le VARI est un indice proche du NDVI mais sans utiliser la bande infrarouge. Il permet de mettre en évidence l’état de santé de la végétation à l’aide de fausses couleurs, du rouge (pas de végétation ou végétation morte) vers le vert (bonne santé).
Une fois les emplacements de drainages cartographiés dans un logiciel de SIG (ArcGIS, QGIS,..) à partir de l’orthomosaïque et les coordonnées des emplacements extraites, il est possible de retrouver ces points au centimètre près dans le terrain à l’aide d’une antenne GNSS/RTK.
Matériel utilisé :
606 photos au DJI Mavic 3.
Résolution moyenne 2.93cm/pixel.
Surface 47ha
4 points de contrôle mesurés au GNSS/RTK, RMS error = 0.016cm