Une orthomosaique est une image de très haute résolution généralement composées de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de photographies aériennes rectifiées (ou orthoimages).
L’ortho-rectification consiste en la correction des déformations géométriques et radiométriques découlant de la perspective lors de la capture d’une photographie classique ainsi que des déformations causées par l’objectif de l’appareil utilisé. Concrètement, la géométrie des éléments dans la photo aura été redressée, afin que l’image soit superposable à une carte plane correspondante. Une orthophoto semble donc avoir été prise à la verticale sans déformation de perspective due au relief.
Les plateformes comme Google Maps, Map.geo.admin.ch ou encore Géoportail sont des exemples d’outils utilisant des orthomosaiques comme fond de carte.
Une orthomosaique peut être utilisée dans des logiciels de Système d’Information Géographique (SIG) et les mesures de distances 2D seront correctes contrairement aux photos classiques. La résolution d’une orthomosaique s’exprime en distance réelle par pixel, par exemple 2cm/pixel ce qui signifie que chaque pixel représente 2 centimètres sur le terrain.
Il est possible de générer une orthomosaique à partir d’images satellitaires, d’images par avion ou hélicoptère, ou par drone.
Le grand avantage du drone est de pouvoir voler relativement bas et donc de produire des orthomosaique de très haute résolution (jusqu’au millimètre par pixel selon l’équipement utilisé et la hauteur de vol), le faible coût de mise en œuvre ainsi que la répétabilité des mesures dans le temps.
L’utilisation du territoire évolue très rapidement, mais les outils comme Google Maps ne sont pas mis à jour très régulièrement, ainsi une utilisation courante de l’orthomosaique par drone est d’obtenir une vision à jour d’une grande portion de territoire, comme l’ensemble d’une commune ou d’une ville, ou encore de chantiers et de servir comme base pour la planification territoire ou le dessin de plans.
Les orthomosaiques ont également un intérêt pour l’inspection aérienne de routes, toiture, installation solaire etc.
Le principe de la photogrammétrie permet aussi (selon les logiciels) de créer des orthoplans avec des angles personnalisés pour inspecter des éléments comme des façades, des pans de toits ou autres.