Réalisation d’une orthomosaique du village de Bogis sur la commune de Bogis-Bossey dans le but de créer une cartographie de haute résolution la plus à jour possible du territoire. L’orthomosaique a également été traitée et découpée dans le but de produire une version imprimable sous forme panoramique à afficher dans le bureau communal.
La réalisation d’une image d’une telle surface (142 hectares) sans utiliser le principe de la photogrammétrie et de l’orthomosaique aurait impliqué un vol à une hauteur sol telle qu’une prise de vue par avion ou hélicoptère aurait été requise. De plus la qualité et la résolution d’une seule photo d’ensemble aurait été largement inférieure (+15-20cm/pixel) à un assemblage de centaines d’images prises à basse altitude (3.6cm/pixel).
Le drone apporte également les deux grands avantages de la facilité de mise en place et du faible coût d’exploitation par rapport à l’aviation habitée. Ces deux éléments permettent une excellente répétabilité des prises de mesures dans le temps et donc un suivi régulier de l’évolution d’un territoire.
La meilleure résolution de l’orthomosaique par drone offre également la possibilité d’observer des détails invisibles sur de l’imagerie aérienne traditionnelle (Google Map, Swisstopo,…) comme par exemple l’état de certaines toitures, routes, champs et jardins, ou encore la surveillance de la conformité des constructions.
En parallèle à l’orthomosaique, la photogrammétrie permet de produire également des modélisations de la topographie de la surface (DSM/MNS) et du terrain (DTM/MNT) offrant toutes sortes de mesures possibles notamment le calcul du potentiel solaire sur toutes les toitures.
Matériel: 380 photos au Mavic 2 Pro, 142 Hectares couverts en 30 minutes environ, Vol à 150m sol.
Résolution moyenne 3.6cm/pixel. Pas de points de contrôle